/Implantation
Terra Sylva sera donc structuré en 3 pôles, se rapportant aux 3 différentes zones du Plan Régional d’Affectation des Sols (PRAS) présentes sur le terrain:
Au sein de la zone de sport ou de loisir en plein air (correspondant à l’ancien champ de courses équestres et à l’actuel terrain de Golf) sera implanté le pôle village médiéval, bordé d’un sentier public destiné aux promenades piétonnes, cyclistes et équestres. Ce village sera un chantier permanent, ayant pour but de revaloriser le travail manuel à travers la construction d’un édifice, supervisée par des artisans qualifiés. D’une part, le public sera ainsi invité à s’intéresser aux différents processus de mise en oeuvre nécessaires à la réalisation de cet édifice, et d’autre part, tout citoyen pourra prendre part au chantier en tant que bénévole, dans une dynamique d’échange de savoirs avec les différents artisans.
La zone d’équipement d’intérêt collectif ou de service public (correspondant au triangle intérieur formé par le parking, la Chaussée de la Hulpe et l’ancien champ de courses équestres) abritera le pôle agora du biodrome, réelle plate-forme de réflexion-action sur différents thèmes liés à la construction du monde de demain. Les nombreuses infrastructures qui seront mises en place dans les bâtiments de cette zone auront comme objectif de trouver, ensemble, des solutions aux différentes problématiques que soulèvent le (faible) lien que notre société entretient avec la nature, et de mettre en place des moyens simples afin de les appliquer au quotidien.
Enfin, en zone forestière prendra place le pôle ambassade de la forêt, jouant le rôle de porte d’entrée sur la Forêt de Soignes. Regroupant différentes dimensions fondamentales à la réalisation du projet (biodiversité, développement durable, éducation à l’environnement et à la nature, ...), ce pôle portera des valeurs clés que nous désirons cultiver et transmettre. Offrant un point d’ancrage permettant de découvrir l’environnement forestier, il sera un chaînon stratégique entre la forêt et la ville. Combiné avec les autres pôles, il assoit l’ensemble du projet dans son temps.