/Le village médiéval
Le village médiéval sera un chantier participatif, visant à construire un moulin à vent à corps tournant grâce aux techniques du passé en vue de revaloriser le travail manuel et le retour aux choses essentielles. En se basant un maximum sur un fonctionnement en interne, les artisans travailleront - par filière - à la réalisation des différents éléments utiles à la construction de l’édifice principal. Ainsi, la filière métal (forge) fabriquera et réparera les outils, la filière bois (regroupant bûcheron, charpentier, ...) fabriquera poutres et madriers, la filière alimentation (ferme, herboristerie, ruche, ...) fournira aux artisans (entre autres) de quoi se nourrir, etc...
Cette partie du projet sera intégralement thématisée, afin de faire découvrir d’une manière ludique et pédagogique une époque méconnue de l’Histoire de la Belgique et de Bruxelles. Un scénario plausible mais néanmoins fictif sera mis en place et constituera le fil rouge des visites guidées, mettant l’accent sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui nous divise. Ce scénario se base sur une période (XIIIème - XIVème siècles) durant laquelle la Forêt de Soignes appartient aux Ducs de Brabant; Jean Ier - dit Jean Primus - inspire la légende de Gambrinus en introduisant une nouvelle recette de bière (l’actuel Faro bruxellois); Jean II signe la charte de Kortenberg (première charte d’inspiration démocratique en Europe); s’achève la construction de la première enceinte de la Ville de Bruxelles; Jean II ordonne la construction d’un moulin à vent à corps tournant à l’entrée de la Ville, espérant des rentrées d’argent via les banalités.
Parallèlement à l’activité principale (construction du dit moulin), de nombreux évènements et activités seront mis sur pied à différentes périodes de l’année: marché médiéval, semaine de joute équestre durant l’été, thématisation durant les vacances scolaires (halloween, noël, carnaval, pâques), banquets, spectacles de performances artistiques et musicales en plein air (musique, saltimbanques, théâtre, contes…), jeux de rôle grandeur nature, ... viendront agrémenter la vie du village.
En pratique, ce pôle fonctionnera en continu (tous les jours de 10h à 18h) et assurera la rentabilité de l’exploitation grâce à une entrée payante, qui ne dépassera pas 10€ (tarif plein pour adulte). Afin de canaliser les entrées et de garantir la préservation des infrastructures et des outils, le village sera délimité par une palissade, tandis que les bâtiments actuellement occupés par le Golf Club feront office d’entrée, de billetterie, de boutique, de cantine, etc... Les artisans, quant à eux, prendront place dans différents ateliers à faible superficie (max. 100m2) et à structure légère (construction écologique en bois, terre et paille - sans fondation) sans raccord à l’électricité ou à l’eau courante.
La construction de ces infrastructures sera le point de départ du chantier participatif, et s’intègrera parfaitement dans le cadre de l’orée de la forêt de Soignes, sans la défigurer ni lui nuire de quelque manière que ce soit.