top of page

/L'ambassade de la forêt

Implanté en zone Natura 2000, ce pôle sera un point de contact privilégié et participatif entre les Bruxellois et la Forêt de Soignes, grâce à un partenariat étroit avec les gestionnaires et usagers de la forêt. Les différents acteurs forestiers participeront activement au développement de l’ambassade de la forêt par leurs réflexions et suivant leurs moyens.



L’ambassade a non seulement pour ambition d’offrir une réponse aux différentes demandes formulées par les usagers de la forêt (gestion globale, histoire, réglementation, biodiversité,…) mais elle se veut également un pôle de sensibilisation et d’éveil à la notion de forêt durable, et ce à destination d’un public de néophytes et d’amateurs, qu’ils soient avertis ou non. Compte tenu des objectifs environnementaux ambitieux de l’Union Européenne, il semble évident que la première ambassade de la forêt durable soit implantée à Bruxelles, capitale de l’Europe.

 

En outre, le terme ambassade englobe dans l’imaginaire collectif différentes valeurs proches de celles que nous désirons mettre en action : la diplomatie, l’assistance, la coopération, l’aspect inviolable et préservé.



Les visiteurs y seront accueillis et informés sur leurs rôles et leurs actions souhaitables dans le cadre d’une forêt durable. Ceci devrait permettre au public de tisser des liens entre leurs actes quotidiens et l’environnement. L’ambassade désire offrir un espace de verdure forestier accessible à des publics qui n’ont pas toujours la possibilité de se rendre dans des espaces naturels dans leurs quartiers. Elle se fera un devoir d’être particulièrement attentive à s’adresser à l’ensemble des Bruxellois et spécifiquement aux publics les plus précarisés. La zone d’implantation de l’ambassade est assez large et comprend en partie le sentier (situé sur l’ancien champ de course)  et l’entrée du site: l’ambassade rayonnera sur l’ensemble du site et ses alentours.


Par sa situation, elle sera le point de départ de différents itinéraires menant à diverses facettes de la forêt (récréative, patrimoniale, culturelle, environnementale, paysagère,…). Elle aura également une mission d’éducation à l’environnement et à la biodiversité. Elle favorisera la découverte de l'environnement naturel, de la vie agricole et des concepts de base du développement durable.


Les activités de l’ambassade seront directement connectées aux différentes activités de Terra Sylva et peuvent être structurées en quatre composantes: accueil et information (panneau d’information et itinéraires balisés, centre de documentation, expositions et conférences); animations (visites/ateliers nature et développement durable, stages et formations, jeux en bois et aires de détente); préservation et développement de la biodiversité (développement des lisières, cartographie, hotspots); coordination développement durable de Terra Sylva (développement d’une culture du développement durable, accroître le savoir-agir, maintien de l’expertise).

bottom of page