/Le projet
Le 27 novembre 2012, la Région de Bruxelles-Capitale a publié un appel d’offres visant à trouver un soumissionnaire prêt à rénover et à occuper l’actuel site de l’Hippodrome de Boitsfort. Le projet Terra Sylva a alors germé, guidé par une volonté de mettre en oeuvre des mesures innovantes en matière de développement durable à Bruxelles. A ce titre, l’avis de marché émanant des pouvoirs publics en vue de réaffecter l’Hippodrome de Boitsfort constitue à nos yeux une extraordinaire opportunité pour faire de ce lieu un modèle d’écologie urbaine. Porte d’entrée de la Forêt de Soignes, ce site est remarquable en vertu de son accessibilité et de son patrimoine historique et naturel. Nous voulons de ce fait permettre aux citoyens de se réapproprier cet espace, l’ouvrir aux personnes désireuses de le construire et de l’améliorer.
Les habitants de Bruxelles et des alentours sont demandeurs de plus d’espaces verts pour découvrir, réfléchir, se balader, se dépenser au contact de la nature. Ainsi avons-nous construit notre projet de telle manière que les visiteurs de Terra Sylva aient accès à une grande partie du site gratuitement.
L’objectif est ambitieux puisqu’il s’agit, à travers des activités ludiques et didactiques, d’intéresser un large public (adultes, adolescents et enfants de tous horizons, habitants de Bruxelles et touristes de passage) à des thématiques aussi importantes que le développement durable, l’écologie, l’éducation à la citoyenneté, la valorisation du travail manuel ou encore l’histoire de la Belgique. Notre objectif étant de susciter l’intérêt par l’amusement et la pratique.
Ce vaste dispositif s’articulera autour de trois pôles spécifiques dont la complémentarité constituera toute l’originalité du lieu: en perpétuelle construction, le chantier collectif que constitue le village médiéval sera un lieu de rencontre entre les visiteurs passionnés et des artisans appelés à bâtir des édifices en mobilisant des techniques du passé, tout en soulignant leur pertinence pour notre époque. L’agora du biodrome permettra au public de bénéficier de différentes activités pédagogiques relatives à l’agroécologie et au développement durable dans une atmosphère conviviale.
Enfin, l’ambassade de la forêt constituera une véritable interface entre le milieu urbain et la fantastique biodiversité de la Forêt de Soignes. En synergie les uns avec les autres, ces pôles se développeront autour d'objectifs qui leur seront propres.
Un des atouts majeurs de notre projet réside dans le court laps de temps nécessaire à sa mise en oeuvre. Il sera en effet possible de démarrer les activités presque instantanément après l'attribution du marché puisque notre ambition est d’offrir un projet participatif et coopératif, au sein duquel le public sera invité à prendre part de manière significative à l’édification d’un lieu extraordinaire.
Entre un retour à la terre et aux techniques d’autrefois, à la fois délassant et instructif, Terra Sylva sera le nouvel espace public dont Bruxelles a besoin.